AP Sivard League Pro

Dans le cadre de l’AP, des élèves de seconde ont étudié les liens qu’il peut y avoir entre sport, économie et sciences en prenant l’exemple du basket aux Etats-Unis d’Amérique : La célèbre NBA.

Pour commencer, après avoir étudié les règles du sport lui-même, les élèves ont réalisé des vidéos pour les rendre plus claires. En voici quelques unes :

 

 

Les élèves ont ensuite étudié le système d’évaluation et de rémunération des joueurs basé sur des relevés statistiques précis et des compilations de données utilisant des formules de plus en plus complexes.

Pour mieux comprendre l’efficacité de ces méthodes, les élèves se sont appliqué ce système en se mettant tour à tour dans le rôle des joueurs et dans celui des statisticiens. Des matchs de classement ont été joués ce qui a permis d’obtenir une première évaluation des joueurs avec ce qu’on appelle le game score (GMSC), une note issue de la compilation de différentes statistiques.

Les quatre joueurs les mieux classés ont alors constitué quatre équipes avec la contrainte suivante : le cumul des game scores des joueurs de chaque équipe ne doit pas dépasser un seuil fixé dès le départ .

Cette AP s’est bien entendu terminée par un petit tournoi entre ces quatre équipes. Et on a pu constater l’efficacité du système de la NBA : les quatre équipes étant de niveaux proches, les matchs furent équilibrés avec du spectacle et du suspens.