Lanzarote : une vidéo du séjour

 

Lanzarote : jour 4

 

Après une journée de transport éprouvante, le début du séjour s’est déjà montré très riche dans la découverte des multiples facettes de cette île.

Le premier jour, les élèves espagnoles du lycée Zonzamas, par leur esprit ouvert et convivial, ont rapidement établi le contact avec nos propres élèves, à priori plus timides. L’organisation de jeux traditionnels (lutte, pétanque, « combat » de bâton) et le repas royal assuré par la section hôtelière du lycée ont contribué à cet esprit. La journée s’est conclue par la visite de l’usine de désalinisation, visite qui a permis de voir à quel point le manque d’eau sur cette île entraine une dépense énergétique et donc financière importante pour se fournir en cette ressource.

Le deuxième jour a débuté par une randonnée de 11 km au milieu des volcans. Malgré la chaleur et le dénivelé, personne n’a rechigné et tout le monde est revenu avec de belles images en tête. L’après-midi s’est poursuivie avec une autre excursion parmi les volcans, mais cette fois-ci en bus. En effet, une partie du champ de lave est encore trop chaude pour pouvoir se déplacer à pied.

Le programme était volontairement plus calme aujourd’hui afin de laisser les corps récupérer de ces 2 premières journées et de s’acclimater à une chaleur inhabituelle pour des normands. Cette journée a débuté par la visite du musée d’art contemporain et s’est prolongée par la découverte d’Arrecife, capitale de l’île.

Pour l'anecdote, notre première journée a aussi été marquée par un orage énorme, tel que l'île n'en a pas connu depuis des mois. Les habitants se demandaient qui pouvaient avoir emmené la pluie...

Pour conclure, l'accès au wifi n'est pas aussi simple que prévu, mais j'essairai de remettre des nouvelles dès que possibe.

J. Ladune

 

Lanzarote : jour 1

Le voyage en bus s'est passé sans encombre malgré quelques ralentissements sur Paris. L'embarquement est maintenant imminent.

Consignes pour le départ à Lanzarote

Un rappel des consignes importantes pour un bon déroulement du séjour :

- Le départ est fixé à 4h00 le mercredi 2 octobre (donc dans la nuit de mardi à mercredi), il faut donc être présent dès 3h30. Le retour aura lieu vers 3h00 ou 4H00 le jeudi 10 octobre, ce jeudi étant laissé libre pour les élèves de terminale S.

- La valise est limitée à 20 kg. Il est inutile d'emporter le linge de lit et de toilette (fourni par l'hôtel), mais il est indispensable de prévoir la veste imperméable et les chaussures confortables pour la marche, et du matériel de protection solaire (crême, lunettes, chapeau ou casquette). Il faut ausssi penser à une trousse avec matériel d'écriture et de coloriage (inutile de l'avoir en cabine) et ne pas oublier le livret (qui sera remis lundi). Le reste de la place et du poids de la valise pourra servir à emmener un maximum de nourriture, en s'arrangeant par chambre.

- Le sac à dos (en cabine) est limité à 6 kg (et de dimensions maximales 55x35x25, soit tout sac à dos "classique"). Il doit comporter des occupations pour la journée (lecture dont le livret, jeu de cartes…) et le repas pour « tenir » jusqu’au soir dont une petite bouteille d’eau. Les sandwichs doivent être emballés dans du film transparent pour les contrôles.

 

A mercredi !

 

J. Ladune