Journée job d’été

Chers élèves,

La maison des jeunes et le lycée  souhaitent mettre en place un projet vous permettant de pouvoir rencontrer les partenaires sur le territoire de Carentan, dans le but de créer un échange en ce qui concerne le champ des connaissances du monde du travail. (Accompagnement, emploi saisonnier, les apports pour un premier job…). Merci de répondre au questionnaire (en cliquant ici) afin de nous permettre de préparer au mieux cette journée.

Merci d’avance,

La vie scolaire.

JAZZ SOUS LES POMMIERS 2017

Chers élèves,

Comme tous les ans, les élèves du lycée qui le souhaitent iront au concert lycéen Jazz sous les Pommiers qui aura lieu le lundi 22 Mai 2017.

Merci de répondre à ce questionnaire (en cliquant ici)  afin que nous sachions combien d'élèves nous pouvons emmener.

Les inscriptions au concert se feront ultérieurement.

Vous remerciant par avance.

Amandine et Charlotte.

Les instances représentatives au lycée

Les délégués de classe

Premier maillon de la représentation lycéenne, ces délégués sont les porte-parole des élèves auprès des enseignants et des personnels d'éducation, en particulier lors des conseils de classe où ils siègent. Ils peuvent notamment porter à la connaissance des enseignants et des personnels d'éducation, toute question liée au fonctionnement pédagogique de la classe, à l'organisation des heures de vie de classe, ainsi qu'à l'orientation. Ils diffusent à leurs camarades les informations qui leur sont communiquées.

La Conférence des délégués

L'ensemble des délégués de classe se réunit en assemblée générale au moins deux fois par an sous la présidence du chef d'établissement. Cette assemblée constitue un lieu d'échanges sur les questions relatives à la vie et au travail scolaire, elle élit les représentants des élèves au CA. Elle permet notamment d'assurer une communication entre l'ensemble des délégués de classe, les élus au CA et ceux qui siégeraient au CVL.

Le Conseil d'Administration

Le conseil d'administration est un organe central dans le fonctionnement de l'établissement. Il vote le budget, adopte le contrat éducatif ; c'est une instance délibérative et décisionnelle. Les délégués élèves au CA soutiennent les propositions des élèves et sont amenés se positionner pour toutes les autres (budget, projet pédagogique, etc.) Quatre représentants sont élus par la Conférence des délégués et le vice-président du CVL siège de droit.

Le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)

Le CVL est l'instance où sont débattues toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l'établissement. Il est composé de 10 élèves élus par l'ensemble des lycéens pour une durée de deux ans. C'est un lieu privilégié d'écoute et d'échanges, les élus lycéens s'y expriment librement pour faire connaître leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations. Ils émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions.

Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL)

Au niveau académique, la représentativité lycéenne s'organise au sein du CAVL où sont débattues les questions relatives à la vie et au travail scolaire dans les lycées. L'instance est présidée par le Recteur.

Le Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL)

Présidé par le Ministre de l'Education nationale, il est tenu informé des grandes orientations de la politique éducative dans les lycées. Il donne son avis sur les questions relatives au travail scolaire, à la vie matérielle, sociale, sportive et culturelle dans les lycées. Chaque académie est représentée par un membre lycéen élu par les représentants lycéens au CAVL.

Présentation de la vie scolaire

La vie scolaire, lieu central du lycée Sivard de Beaulieu, accueille les élèves de 8h00 le matin jusqu'à 18h00 le soir. Organisée autour d'un Conseiller Principal d'Education (C.P.E) et d'assistants d'Education, elle accompagne au quotidien les élèves pour les placer dans les meilleures conditions de réussite scolaire et d'épanouissement personnel.