Dans le cadre de l’AP, une quarantaine d’élèves de seconde a pu, ce vendredi 6 avril, visiter, sous le soleil, le site gallo-romain de Vieux-la-Romaine (près de Caen). Cette visite était le prolongement d’un travail en classe nommé « l’archéologie pour le nuls », mélant histoire et sciences.

Cette visite a donc été l’occasion de voir en réalité les thèmes travaillés, sur le site archéologique comme dans le musée.

Une galerie photos est également disponible en cliquant ici.

Mardi 13 mars 2018, 5h30, un groupe de 17 lycéens de Sivard de Beaulieu, tous en section européenne, niveau Terminales, quitte Carentan vers l'aéroport Charles de Gaulle. Les enseignants qui les accompagnent, Mme Paris, M Viel et M Fissot ont décidé de faire rédiger les élèves sur leur expérience, jour après jour.

Le séjour a été financé par une participation des familles, une subvention de l’APE, association de parents d’élèves du lycée, du Crédit Agricole, caisse de Carentan, une autre du Rotary Club de Carentan. Le foyer du lycée a aussi aidé un peu, mais l’essentiel provient des fonds collectés par l’association « Lycée de Carentan Etats Unis », au travers de très nombreuses actions, organisées depuis 2 ans, avec le concours de la ville de Carentan. Lotos, ventes de crêpes, vide-greniers, tombolas, participation à une multitude d’évènements ont permis de diminuer la part à payer pour les familles, qui ne représentait plus que 500 euros.

Cette sortie pédagogique se situe au troisième trimestre de l'année scolaire 2018 afin de permettre aux élèves de réinvestir les acquis de l'année en Arts Plastiques. Il s'agit également d'inscrire cette sortie dans deux principaux parcours ; le parcours EAC et avenir. Le fil conducteur est « Les beaux-arts de Caen : musée et école ». La problématique du projet aborde la question de la présentation et celle de la représentation afin s'appuyer sur les programmes de 1ère et terminale.

Le lycée Sivard de Beaulieu ouvrira ses portes le samedi 14 avril 2018 de 9h30 à 13h00
Au cours de cette matinée, nous vous présenterons les spécificités de notre établissement et les enseignements d’exploration pour lesquels votre enfant devra faire un choix à la prochaine rentrée scolaire. 
Vous pourrez également visiter les différents lieux d’accueil des élèves. Deux réunions plénières de présentation du lycée et de la classe de 2nde se tiendront en salle polyvalente à 10h00 et 11h00. Toute l’équipe du lycée sera à votre disposition pour répondre à vos attentes et à vos questions.

À peine le soleil levé en ce vendredi 16 mars, nous commençons à devenir de vrais New Yorkais. Au menu du petit déjeuner nous avons adopté les traditionnels bagels fraîchement achetés de la veille dans une enseigne bio à deux pas du World Trade Center.

Une fois rassasiés et chaudement habillés, nous nous sommes dirigés vers le MET plus connu sous le nom du Metropolitan Museum, où nous avons pu admirer les œuvres de différents artistes datant de plusieurs périodes tels que Salvador Dali, Picasso, Monet, Degas... mais aussi Jackson Pollock et Warhol. De plus, nous avons pu découvrir les antiquités notamment romaines, égyptiennes, grecques.

Après s’être restaurés dans la cafétéria du musée nous avons découvert une exposition temporaire sur les jardins de Paris, forte intéressante, dont vous pourrez admirer les photos ci jointes.

S’en est suivi la grande balade digestive dans le cœur de Central Park, le plus grand espace vert de New York où l’on peut retrouver nos amis les écureuils.

C’est après un long périple dans les allées de parc au nom des plus connus que nous nous sommes dirigés vers l’un des monstres de New York, l’Empire State Building. C’est en haut de celui-ci que nous avons pu admirer la beauté de New York, nous offrant un panoramique des plus sensationnels malgré de puissantes rafales de vent. 

Pour terminer cette journée en beauté, nous avons pu manger des légumes, enfin ! Et c’est après un repas pris en commun et surtout préparé à l’appartement, que nous nous sommes tous couchés en rêvant de nouvelles aventures pour le lendemain. 

Andgie, Mathilde, Thibault, Marie