Rencontre sur le thème du tour de France

Une soixantaine d’élèves de seconde du lycée ont eu l’occasion de rencontrer différents acteurs du tour de France mardi 29 mars au théâtre de Carentan.

Il s’agissait d’un des moments forts d’un projet initié dans le cadre de l’AP. Ces élèves ont donc l’occasion de travailler sur le tour de France depuis plusieurs semaines, pour la moitié sur une thématique scientifique et pour l’autre, sur une thématique sociétale.

Une partie du travail a consisté à préparer des questions que les élèves ont pu poser, lors de cette rencontre, aux acteurs présents (de droite à gauche sur la photo) :

- Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan et président de la communauté de communes de la baie du Cotentin.

- Henri Milet, maire de Sainte-Marie du Mont.

- Jean-François Legrand, ancien président du conseil général et président de l’association du grand départ du tour.

- Anthony Delaplace, coureur pro de l’équipe Fortunéo – Vital concept.

- Arnaud Lemonnier, gérant du magasin cycleandco et concepteur du vélo du grand départ.


Les échanges furent riches, portant sur l’implication économique des collectivités locales, mais aussi sur les retombées, à peine imaginables, pour notre région ; sur les avantages et inconvénients d’être coureur pro, mais aussi sur l’impatience de courir cette épreuve mythique chez soi et enfin sur l’origine de l’idée du vélo du grand départ, outil de communication fort, et sa mise en œuvre.

 

Ce projet se prolongera par d’autres actions, comme d’autres rencontres, la conception d’affiches…

 

Le lycée remercie encore chaudement tous les intervenants du jour, pour la richesse de leur apport et la transmission de l’enthousiasme de recevoir une telle épreuve.