[Sicile] Compte-rendu des 3 premiers jours

Depuis mardi 28 mars, 36 élèves du lycée pratiquant l’italien ont la chance de participer à un échange avec un lycée de Catane en Sicile. Le voyage s’est très bien passé, avec un vol sans nuage, ce qui a permis d’admirer certains paysages français (la Corse, les Alpes…). L’accueil à l’aéroport a ensuite été directement réalisé par les familles dans une ambiance très italienne ! Le premier jour, les élèves italiens nous ont proposé des conférences sur leur lycée, leur ville et leur région puis ont organisé un pique-nique de plats typiques. Après une visite d’un monastère en début d’après-midi, les français sont retournés dans leur famille pour diverses activités. Le deuxième jour a été consacré à une découverte de l’Etna avec une randonnée sur les flancs le matin et une montée au sommet l’après-midi. Une journée exceptionnelle par la météo très dégagée, essentielle pour découvrir les paysages mais surtout parce que le volcan est actuellement actif, ce qui nous a permis d’observer l’éruption (en toute sécurité !). Enfin, ce troisième jour, nous sommes allés à Syracuse, ville très riche en histoire avec des monuments exceptionnels (c’est le terme du séjour !) de l’époque gréco-romaine jusqu'à l’époque baroque. Vous pouvez retrouver des photos dans la galerie dont le lien a été donné dans l’article précédent mais surtout sur la page facebook du lycée.

Echange avec Catane, en Sicile

Alors que l'Etna fait actuellement parler de lui par ses magnifiques éruptions, 36 élèves du lycée et leurs 3 accompagnateurs vont avoir la chance de passer 8 jours au pied de ce volcan, peut-être pour observer ce spectacle mais surtout pour réaliser un échange avec des lycéens de Catane (la ville au pied de l'Etna). Rappelons que les correspondants sicileins avaient déjà eu l'occasion de visiter notre région en décembre dernier. Tout le monde profitera, au cours de ce séjour du 28 mars au 5 avril, d'un programme chargé et alléchant dont voici le détail :

Mardi 28 Mars : Décollage de Paris à 12h15 et atterrissage à 14h50 à l’aéroport de Catania-Fontanarossa. Accueil et prise en charge des élèves par les familles.

Mercredi 29 Mars : Matinée au lycée pour y échanger les travaux réalisés par les élèves. Après-midi libre avec les correspondants.

Jeudi 30 Mars : Montée à l’Etna avec randonnée pédestre.

Vendredi 31 Mars : Découverte de la Valle dei Templi d’Agrigento.

Samedi 01 Avril : Visite de Catania et du Teatro Massimo Bellini.

Dimanche 02 Avril : Journée en famille.

Lundi 03 Avril : Journée à Siracusa (ville et théatre grec)

Mardi 04 Avril : Sortie à la journée à Palermo, (Palazzo dei Normanni et Duomo di Monreale).

Mercredi 05 Avril : Retour vers la France avec décollage à 15h25.

Des nouvelles seront données pendant le séjour à travers ce site et la page facebook du lycée. Des photos seront également partagées dans cette galerie : https://goo.gl/cOjY9E

Arrivée des correspondants italiens

Les corresponds siciliens sont bien arrivés en France ce mardi. Après une visite de Paris, ils ont été accueillis en soirée dans les familles.

Le mercredi a été l'occasion d'un premier échange au cours d'expériences scientifiques dont le but était d'expliquer quelques différences climatiques entre nos 2 régions.  ;)

Quelques nouvelles de Catane

Le séjour se passe bien sous un soleil radieux. Les élèves ont été très bien accueillis dans les familles siciliennes. Sans doute reviendront-ils avec quelques kilos en plus...