La classe de 1ère Sciences et Technologies du Management et de la Gestion du lycée Sivard de Beaulieu avait rendez-vous vendredi 29 janvier au Mémorial de Caen pour assister au concours de plaidoiries des lycéens. Cette journée entrait dans le cadre d’un projet d’éducation à la citoyenneté et un travail sur l’argumentation.

Quel bilan les élèves font-ils de cette journée ?

Des plaidoiries poignantes, enrichissantes, nous avons découvert des sujets très différents le travail des enfants au Bénin, la coupe du monde football au Quatar, les enfants fantômes  ..., qui nous ont fait réfléchir et prendre conscience que nous avons de la chance de pouvoir étudier alors que certains enfants sont déjà entrain de travailler et vivre dans des conditions  pénibles.

 En début d’après-midi Latifa Ibn Ziaten, la mère d'Imad Ibn Ziaten, soldat français victime de Mohamed Merah est venue témoigner, ces propos nous ont beaucoup touché et sa conclusion restera dans nos esprits : “La lumière de demain, c’est vous”.

Nos professeur nous avaient demandé d’observer les candidats et d’analyser leur communication non-verbale (les gestes, l’intonation) afin d’en retirer quelques techniques que nous pourrions mettre en œuvre lors des épreuves orales aux examens ou concours.  Nous nous sommes rendu compte de l’importance de bien préparer son intervention et qu’être convaincant à l’oral c’est aussi un ton.

En résumé, nous avons “grandi” et ouvert notre regard sur notre monde.